Montpellier, dans les pas de Louise

Après les premiers parcours de visite dans les pas du chat Guilhem puis dans ceux d’Augustin, c’est désormais au tour de la jeune Louise de mener la visite dans le Montpellier contemporain, de la Révolution française à la deuxième guerre mondiale. La prise de la Bastille, la première république,
l’ère naopélonienne, l’avènement de l’école laïque et gratuite, Pasteur et puis les
deux guerres… Et toujours un peu plus loin, un site remarquable de la métropole de Montpellier.

La Fenêtre – éditeur publie son troisième ouvrage jeunesse pour les 8-12 ans, dans la collection « regards sur ma ville », à destination des publics scolaires, des centres de loisirs et de la jeunesse, des associations de médiation du patrimoine et des familles.
Un parcours ludo-éducatif, imaginé par Julie Marchand, à destination d’un jeune public désireux de connaître l’histoire de la ville de Montpellier. Cette déambulation est accompagnée par le personnage de Louise, imaginé par Sophie Schreurs, qui amusera les lecteurs de 7 à 77 ans.

Montpellier, dans les pas d’Augustin

Après un premier parcours de visite dans les pas du chat Guilhem dans le Montpellier du Moyen Âge, La Fenêtre – éditeur publie son second ouvrage jeunesse pour les 8-12 ans, dans la collection « regards sur ma ville », à destination des publics scolaires, des centres de loisirs et de la jeunesse, des associations de médiation du patrimoine et des familles.
Un parcours ludo-éducatif, imaginé par Julie Marchand, à destination d’un jeune public désireux de connaître l’histoire de la ville de Montpellier aux temps de François Ier, d’Henri IV ou de Louis XIV. Cette déambulation dans les rues étroites de Montpellier est accompagnée par un personnage haut en rayures, Augustin, un chat imaginé par Sophie Schreurs, aux couleurs de la Ville, qui amusera les lecteurs de 7 à 77 ans.

Montpellier, dans les pas de Guilhem

La Fenêtre – éditeur publie son premier ouvrage jeunesse pour les 8-12 ans, dans la collection « regards sur ma ville », a destination des publics scolaires, des centres de loisirs et de la jeunesse, des associations de médiation du patrimoine et des familles.
Un parcours ludo-éducatif, imaginé par Julie Marchand, à destination d’un jeune public désireux de connaître l’histoire de la ville de Montpellier, de la naissance de la cité jusqu’à son rattachement à la France de Philippe VI de Valois. Cette déambulation dans les rues étroites de Montpellier est accompagnée par un personnage haut en rayures, Guilhem, un chat imaginé par Sophie Schreurs, aux couleurs de la Ville, qui amusera les lecteurs de 7 à 77 ans.

L’objet de cette publication est une découverte du coeur historique de Montpellier en 9 étapes, choisies pour l’importance qu’elles représentent dans les premiers siècles d’existence de la ville. L’enfant découvre plusieurs sites donnant à voir les traces de l’histoire. Guilhem l’interroge à chaque station sur les grands thèmes du Moyen Âge. Entre le guide de visite et le livre d’histoire, cet ouvrage sollicite l’enfant pour résoudre une énigme et découvrir l’identité d’un personnage mystère, puissant et reconnu encore aujourd’hui par nombre de projets contemporains. Ce livre a pour but de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes au patrimoine de leur cité, à travers une chasse aux indices !

#9 – Identités

« Identités », ce n° 9 des Cahiers vient rendre compte du travail mené au sein de la cité Gély par Lola Carrère, invitée en résidence d’artiste à La Fenêtre.

Pendant deux ans cette talentueuse photographe, dont on avait pu voir quelques clichés dans le n° 1 de ces Cahiers (résultat d’un workshop mené au sein de l’abbaye d’Aniane), a parcouru ce quartier, lu de nombreux documents traitant de son histoire, interrogé et photographié ses habitants, un travail qui n’allait pas de soi aux yeux de certains et supposait un véritable engagement de sa part. La cité Gély fait en effet partie de ce Montpellier multiculturel peu et mal connu et souvent stigmatisé par les Montpelliérains. Il importait d’en rendre compte, d’en explorer les différentes facettes sans voyeurisme ni complaisance, mais avec humanité. C’est ce qui a été réalisé par Lola Carrère. Mieux connaître pour faire reconnaître.

#8 – 2020 Folle année graphique

2020 est d’ores et déjà consacrée comme nouvelle annus horribilis et restera incontestablement dans l’histoire de l’humanité comme celle du déclenchement de la pandémie du SARS-COV2.

Un événement dramatique qui s’est abattu, quasi simultanément, sur tous les systèmes d’information du monde, et dont le sur-traitement médiatique a pu donner l’impression d’une suspension de toutes les autres « actualités ».

Mais les soulèvements populaires en divers points du globe, le mouvement Black Lives Matter, les luttes féministes pour le droit à l’avortement ou contre les féminicides, les élections présidentielles américaines ou les incendies-monstre en Australie ont notamment fait voler en éclat ces états de sidération et investi la scène médiatique mondiale…

L’exposition « 2020, Folle année graphique » procède de l’exercice convenu de la rétrospective en se concentrant sur le champ du graphisme.

Elle propose un panorama conscient de son caractère hétéroclite, au périmètre élargi à de multiples formes : classiques (affiches, livres, fresques, pictogrammes, messages typographiés) ou nouvelles (animations, pastilles formatées par les réseaux…) et ce, sans volonté de les hiérarchiser.

Elle cherche à expliciter le contexte de ces « énoncés visuels », les problématiques nationales comme les résonances universelles, la référence à des langages, des iconographies préexistantes, l’utilisation de figures rhétoriques connues ou originales.

La crise du COVID a engendré une hyper production de messages sanitaires et de prévention. Le graphisme d’utilité publique s’en voit-il transformé, renouvelé ?

Comment les graphistes investissent-ils aujourd’hui leurs responsabilités sociales et/ou politiques ? Quelles formes, quelles organisations adoptent-ils•elles à l’heure de la globalisation et de la dématérialisation ?

L’année 2020 marque-t-elle une rupture dans ces pratiques ou s’inscrit-elle en continuité de dynamiques bien ancrées ?

Le catalogue résume l’exposition.

Exposition à La Fenêtre du 19 mai au 15 septembre 2021.