Gérard Rondeau. Portraits / République

L’œuvre de Gérard Rondeau est immense et protéiforme.

Il a posé son œil photographique sur de nombreux sujets, dans de nombreuses situations et de nombreux formats. Pour La Fenêtre, centre d’art dédié depuis sa création aux arts appliqués et visuels, se plonger dans cette œuvre et en faire une exposition s’est avéré une formidable opportunité de mettre en lumière des espaces de la création souvent invisibilisés. Des portraits si célèbres de Gérard Rondeau, nous avons choisi ceux de grandes figures des arts dits appliqués comme la mode, l’architecture ou le graphisme. Les iconiques Charlotte Perriand, Milton Glaser, Philippe Starck, Tadao Ando sont accompagnés d’autres moins connus du grand public mais tout aussi référentiels pour leur corporation : Massin, André François, Max Bill…

Quant au livre République, co-signé par Gérard Rondeau et Raphaëlle Bacqué, grand reporter au journal Le Monde, nous l’avons reçu comme une sorte « d’œuvre complète ». La mise en relation des textes et des photographies y est parfaitement maîtrisée et il s’agit aussi de montrer à quel point le design éditorial, ici réalisé par Valérie Gautier, designer graphique, transcende la forme imprimée. Et finalement, en cette année 2022 si politique, cela nous est apparu opportun de proposer à nos visiteurs une déambulation jubilatoire et éclectique dans l’histoire et les concepts de la République…

Identités

Identités

L’identité semble aujourd’hui perçue par certains comme une instance rigide, immuable dans le temps et composée d’une série d’éléments fixes. D’autres, écrivains ou philosophes parmi lesquels Amin Maalouf et Ali Benmakhlouf conçoivent l’identité culturelle de manière fluide : elle serait ainsi composée d’une multitude d’éléments toujours différents selon les individus et selon les moments de la vie de chacun.C’est à partir de ces réflexions qu’en 2019 Lola Carrère a amorcé son travail sur la cité Gély (Montpellier). Pendant deux ans cette talentueuse photographe a parcouru ce quartier, lu de nombreux documents traitant de son histoire, interrogé et photographié ses habitants, un travail qui n’allait pas de soi aux yeux de certains et supposait un véritable engagement de sa part. La cité Gély fait en effet partie de ce Montpellier multiculturel peu et mal connu et souvent stigmatisé par les Montpelliérains. Il importait d’en rendre compte, d’en explorer les différentes facettes sans voyeurisme ni complaisance, mais avec humanité. C’est ce qui a été réalisé par Lola Carrère. Mieux connaître pour faire reconnaître.  Par le médium de la photographie, en abordant des questions de communautarisme, territoire, sédentarité, nationalité et régionalité, l’artiste a interrogé la notion d’identité afin de rendre compte de ses contours multiples et perméables.

Matière Grise

Matière Grise

Conçue et présentée une première fois au Pavillon de l’Arsenal entre septembre 2014 et janvier 2015, sous le commissariat scientifique de Julien Choppin & Nicola Delon, membres fondateurs du collectif « Encore Heureux architectes », l’exposition a ouvert depuis une série de nouvelles représentations partout en France et elle a stimulé les réflexions sur les enjeux et les potentiels du réemploi en architecture. Consommer «!plus de matière grise!» pour consommer «!moins de matières premières!», tel est l’objectif de cette exposition qui présente 75 projets internationaux convoquant l’intelligence collective, pour reconsidérer la matière de nos constructions.

L’exposition met ainsi en lumière les enjeux et les perspectives d’une pratique éco-responsable – encore marginale ou expérimentale – qui, si elle parvient à se structurer territorialement en filières, permettra de limiter la production des déchets et celle des gaz à effet de serre. Huit ans après cette exposition-manifeste, la règlementation environnementale de 2020 est officiellement entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Cette règlementation pour une économie circulaire « entend accélérer le changement de modèles de production et de consommation, afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat ». Elle fixe notamment aux professionnels du bâtiment des objectifs accrus de réemploi et de recyclage et prévoit des fonds dédiés à leur financement.

Compte tenu de ce nouveau contexte juridique, et partageant un même objectif de sensibilisation architecturale et environnementale, La Fenêtre, le CAUE de l’Hérault et la Manufacture des Pays ont souhaité unir leur force pour rééditer cette exposition, toujours et plus que jamais d’actualité.